Les Fatmas de Belgica 'n Co & Noujoum Souira

 Live @ Senghor, Friday 23/03/18 - 20:30

design Damien Rocour - www.lapage.be 
ORGANISÉ DANS LE CADRE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL DES MUSIQUES MIGRANTES CONSACRÉE CETTE ANNÉE AUX FEMMES ET BAPTISÉ MUSIC MADE IN BRUXELLES, LE CONCERT DES FATMAS DE BELGICA’N CO S’OFFRE COMME UNE BELLE RENCONTRE ENTRE CHANTS TRADITIONNELS DU MAROC ET SONORITÉS OCCIDENTALES.
De par le monde, la tradition orale se transmet à travers les générations. En Belgique, les femmes de la première génération de l’immigration marocaine chantaient des airs traditionnels, les répétant inlassablement afin de ne pas les oublier. En hommage à ces femmes, nous avons créé la chorale Les Fatmas de Belgica. Dirigée par la chanteuse belgo-marocaine Laïla Amezian, cette chorale amateure au nom évocateur réinterprète ces chants populaires dans la tradition polyphonique d’une chorale occidentale.
Parallèlement, une collaboration avec le trompettiste Laurent Blondiau s’est développée pour offrir au projet des sonorités alliant tradition et jazz. Et le projet trouvant son origine dans une tradition musicale du Maroc, il nous a semblé évident d’élargir nos échanges au-delà du territoire belge et de revenir à la source. Dans le cadre du Festival des Musiques Migrantes, nous avons invité un groupe de femmes d’Essaouira, les Noujoum Souira, à partager la scène avec nous.
CHANT & COORDINATION ARTISTIQUE : Laïla Amezian
ARRANGEMENTS POLYPHONIQUES : Anne Vander Plassche, Laïla Amezian
CHORALE : Les Fatmas de Belgica
CHANT & PERCUSSIONS : Noujoum Souira 
avec Najia Gassaa, Touriya Gassaa, Keltoum El Houmaidi, Fatima El Houmaidi
TROMPETTE & ARRANGEMENTS MUSICAUX : Laurent Blondiau
SAXOPHONE : Toine Thys
TUBA : Pascal Rousseau
BATTERIE : Etienne Plumer
INGÉNIEUR DU SON : Patrice Hardy
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, la Commune d’Etterbeek, la Loterie Nationale & la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Région de Bruxelles-Capitale, la COCOF - Service public francophone bruxellois, la Région Marrakech Safi, la Direction Provinciale de la Culture d’Essaouira et le Conseil Communal d'Essaouira.
En partenariat avec Le Senghor à Bruxelles, et l’Association Essouira Mogador, l’Association Farah Essaouira & l’Association Shourafat Niswiya à Essaouira.








Posts les plus consultés de ce blog

Noujoum Souira en concert