Les Fatmas de Belgica - Saison 2018-2019

design La Page, Damien Rocour

Dès septembre au Senghor à Etterbeek

Les Fatmas de Belgica

Un choeur de femmes entre tradition et modernité...





A travers le monde, la tradition orale se transmet de génération en génération. Ici, les femmes de la première génération issue de l'immigration marocaine chantaient des airs traditionnels, les répétant inlassablement afin de ne pas les oublier et maintenir ainsi le lien avec le pays d'origine.

Le projet Les Fatmas de Belgica, c'est le désir de maintenir ce lien vivant, en hommage à ces femmes..., mais c'est surtout la volonté de transformer ce répertoire et de le transmettre, ici et maintenant, afin de contribuer à notre identité en devenir. Une identité multiple à l'image de Bruxelles, à la fois ancrée dans nos origines et à la fois évoluant grâce à la rencontre de l'autre.

Dirigé par Laïla Amezian, ce choeur de femmes (ré-)interprète des extraits des répertoires arabo-andalou, chaabi et traditionnel chantés en darrija (dialecte marocain). Ces chants traditionnellement interprétés à l’unisson offrent une poésie riche et imagée, traitant de l’amour autant que du quotidien ou de l’univers, mais constamment imprégnée de mystique. 

Nous aborderons ces chants dans l’esprit même de ce qui fait leurs spécificités, à savoir la répétition, la mélopée, l’appel, la complainte ou encore la rythmique tendant vers la transe. Mais la touche exceptionnelle est d’y avoir ajouté le principe du chant à plusieurs voix, une approche inexistante dans la musique maghrébine, conférant à ces chants une sonorité inédite.

Infos pratiques :

> Quand ?
Les dimanches – de 13h à 16h30
23/09/18 – 07/10/18 – 18/11/18 – 16/12/18
20/01/19 – 17/02/19 – 17/03/19 – 28/04/19 – 19/05/19 – 16/06/19
> Pour qui ?
Ouvert à toutes.
Aucune expérience requise : il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances musicales ou de la langue arabe. Les chants sont enseignés sur le principe de la tradition orale (pas de partition), et les textes seront appris phonétiquement.  
> Combien ?
50€/trimestre

Projet produit par HalfmOon asbl en partenariat avec Le Senghor et avec le soutien de la COCOF – Service public francophone bruxellois, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale 

http://www.loterie-nationale.be/fr/subsides


Commentaires

Articles les plus consultés