Rencontres Musicales Nomades * AL-KARAVAN *

SAMEDI 25/05/19 - 19:00 @ UPA - 19, rue Lambert Crickx - 1070 Bruxelles





L'édition 2019 des Rencontres Musicales Nomades se décline en un projet itinérant entre Bruxelles et Gand pour des rencontres qui s'articulent autour de deux projets nomades créatifs et participatifs. Mêlant quatre styles musicaux, des ateliers chant et de couture, des ateliers de création de contenu multi-media et deux résidences artistiques, le projet implique artistes professionnels et amateurs, ainsi qu'un public de femmes issues de divers milieux socio-culturels, d'apprenants adultes et de jeunes ados.

Le samedi 25 mai 2019, Al-Karavan se posera le temps d'une soirée à l'Université Populaire d'Anderlecht lors de leur fête annuelle pour y présenter des extraits musicaux de ces rencontres à travers deux projets originaux. Un avant-goût des deux créations musicales qui seront présentées les 14 & 16 juin à De Centrale à Gand , et les 20 & 21 septembre au Senghor à Bruxelles.

----------------------------------------

Laïla Amezian & Fabian Fiorini – 19:45
Une transe arabo-andalouse lancinante
Réinterprétant des extraits du répertoire arabo-andalou, Laïla Amezian et Fabian Fiorini en proposent une version très personnelle conférant à ces chants une dimension contemporaine et traditionnelle à la fois.  A-Tarab al-andalous en duo piano-voix c'est toute la beauté d'une poésie riche et imagée, traitant de l’amour autant que du quotidien ou de l’univers, mais constamment imprégnée de mystique.
Avec Fabian Fiorini, piano & Laïla Amezian, chant

Les Shikhats – 20:30
Des mélodies entêtantes et des voix envoûtantes
Mené par Laïla Amezian, le projet regroupe des chanteuses aux timbres riches et variées qui ré-interprètent des extraits du répertoire populaire du nord du Maroc pour nous en offrir une adaptation à plusieurs voix. Rendant hommage à la première génération de femmes issues de l’immigration marocaine, ce projet met à l’honneur le sens de la convivialité à limage de ces moments où les femmes se retrouvaient entre elles pour partager un moment de pure nostalgie...
Avec Emanuela Lodato, Farida Zouj, Constanza Guzman, Fatou Traoré, Marie-Ange Teuwen, Camille De Bruyn & Laïla Amezian, chant

----------------------------------------

Ingénieur du son - Patrice Hardy
Réalisation du décor - Kaya Eicker avec les participants de l'atelier couture du Senghor

Direction artistique - Laïla Amezian

----------------------------------------

Projet mené par HalfmOon asbl & Krianza vzw
en partenariat avec Le Senghor, De Centrale et l'Université Populair d'Anderlecht

                                                                                       
Dans le cadre de l’Accord de coopération culturelle Communauté française et Communauté flamande.
Avec le soutien de la COCOF - Service public francophone bruxellois,
la Région de Bruxelles-Capitale Image de Bruxelles
et la Fédération Wallonie-Bruxelles Promotion de Bruxelles.
                                                

Commentaires

Articles les plus consultés